Comment nettoyer un forage?
1. La surveillance quotidienne du forage
Pour préserver votre ouvrage, il convient de réaliser certaines opérations de contrôle à intervalle régulier.- Hebdomadairement : Pour contrôler la qualité de l'eau, il faut vérifier chaque semaine si des substances ne la dégradent pas. Il peut s'agir de sable, de bactéries prenant la forme d’une masse gélatineuse et de débris rouges indiquant la présence de fer notamment.
- Annuellement : Chaque année, il est conseillé de demander à un laboratoire d'analyser la qualité de son eau.
- Tous les trois ans : En plus de la qualité de l'eau, il faut vérifier le débit de pompage. Pour ce faire, on réalisera tous les trois ans environ une mesure avec un compteur.
2. Le nettoyage du forage
Même en réalisant ces opérations d'entretien, il se peut que le forage se dégrade. On distingue plusieurs opérations de nettoyage permettant de corriger distinctivement chaque problème.- Le désensablement : En cas de présence de sable, le débit du forage est réduit. Pour corriger cela, il convient de le désensabler de façon manuelle, par l’eau ou par le vent.
- Le traitement : Le débit peut aussi être réduit à cause de substances indésirables. En fonction de la bactérie ou du pesticide présente (E-coli, nitrates, etc.) et de la nature du forage, le traitement de l'eau sera différent.
- Les réparations : Si la qualité de l'eau est dégradée, cela peut vouloir dire que l'un des équipements du forage doit être réparé ou remplacé. Cette opération pourra consister à remplacer la crépine, à changer la tête de forage, à installer un nouveau tubage ou à étanchéifier le conduit à l’aide de ciment.
Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !
>> Je demande mes devis GRATUITS !