Faut-il un permis de construire pour créer une terrasse?

La construction d'une terrasse peut, dans certains cas, nécessiter l'obtention d'un permis de construire. Généralement, ce sont les modifications de l'emprise au sol qui vont déterminer la nécessité ou non de réaliser des démarches. Ainsi, la législation varie selon le type de terrasse.

1. Terrasse attenante à la maison

Pour une terrasse attenante à la maison, on distingue principalement trois cas de figure :
  • Terrasse de plain-pied : aucune démarche n'est nécessaire, dans la mesure où la terrasse est à moins de 60 cm du sol et mesure moins de 20m2.
  • Terrasse surélevée : une déclaration préalable de travaux est obligatoire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et mesure moins de 20m2.
  • Grande terrasse : il est nécessaire d'obtenir un permis de construire si la terrasse fait plus de 20m2, qu’elle soit de plain-pied ou surélevée.

2. Terrasse balcon

Il est obligatoire d'obtenir un permis de construire pour créer une terrasse balcon, et ce, quelle que soit sa superficie.

3. Toiture terrasse

Pour créer une toiture terrasse, il est obligatoire d'obtenir deux documents : une autorisation de la collectivité et un permis de construire.

De manière générale, il est conseillé de se renseigner auprès de sa mairie avant d'entreprendre des travaux. Cela vous évitera d'éventuelles mésaventures par la suite, comme par exemple le non respect du PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quelle est la taille idéale d'un garage? - Abri, Garage et Carport

Quelle est la taille idéale d'un garage?

Avant de faire construire un garage, il est important de définir précisément les dimensions dont vous avez besoin. Par exemple, l’espace nécessaire pour accueillir une petite citadine...