Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénients de cette seconde solution.

Les avantages d’une cuve à eau de pluie enterrée :

  • Une utilisation complète : contrairement au modèle hors-sol, la cuve enterrée permet de récupérer de l'eau de pluie pour de nombreux usages, tels que l'entretien du jardin ou l'alimentation de la maison. De plus, cette cuve est moins sensible au gel et permet une utilisation de l'eau de pluie tout au long de l'année, et ce, sans difficulté.
  • Une installation presque invisible : étant placée sous le sol, la cuve enterrée est très discrète, ce qui n’est pas forcément le cas d’une cuve hors-sol. De plus, elle peut être installée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.
  • Des économies en perspective : l’un des principaux avantages de la cuve enterrée est également d’offrir une contenance généralement plus importante que les modèles installés à la surface. De la sorte, cette installation permettra de réaliser davantage d’économies en matière d’eau. Toutefois, il faut tenir compte du prix d’installation afin de déterminer le délai d’amortissement de cet équipement.


Les inconvénients d’une cuve enterrée :

  • Un coût d’installation élevé : demandant des équipements plus complexes et davantage de travaux de terrassement qu'une cuve hors-sol, la cuve enterrée est plus onéreuse à mettre en place. Pour un modèle en béton, il faudra compter entre 2 000 et 5 000€ pour une contenance comprise entre 5 000 et 8 000 litres. Le budget nécessaire à l'installation d'une cuve enterrée polyéthylène est estimée entre 3 000 et 8 000€ pour des modèles de 2 000 à 10 000 litres.
  • Des travaux conséquents : l'installation d'une cuve enterrée prendra plus de temps que celle d'une cuve hors-sol. Entre le terrassement, la pose de la cuve et la réalisation des raccordements, il faut être prêt à voir son jardin en chantier pendant un certain temps.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...

Un puits artésien, c’est quoi? - Terrassement, Puits et Forage

Un puits artésien, c’est quoi?

Comme d'autres ouvrages, le puits artésien permet de capter et de récupérer l'eau présente dans le sol. Toutefois, il a une différence majeure : il ne demande pas de système de pompag...