Comment entretenir et nettoyer un bardage extérieur en bois?

Au fil des ans, un bardage extérieur en bois peut s'altérer, s'abîmer ou encore changer de couleur. Pour le protéger efficacement, il convient de respecter plusieurs règles en matière d’entretien.
  • Respectez les périodes d'entretien : Généralement, il est recommandé d'entretenir un bardage extérieur en bois tous les 5 ans. Toutefois, s'il est exposé à des conditions extérieures plus agressives que la moyenne (eau de mer, soleil de montagne, etc.), il convient d’intervenir plus régulièrement. De plus, le traitement du bardage ne doit jamais être effectué lorsque le support est chaud ou gelé.
  • Vérifiez l'état du bardage : Avant d'appliquer un traitement sur le bois, il faut s'assurer que celui-ci est en bon état. Vérifiez donc s'il ne présente pas de fissures ou si des nœuds n'ont pas éclatés. Dans un tel cas, il conviendra de réparer la surface du bardage à l'aide d'une pâte à bois ou d'une résine.
  • Préparez la surface : Pour un entretien efficace, préférez toujours préparer la surface du bois avant d'appliquer un traitement. Pour ce faire, vous pouvez passer du papier de verre et dépoussiérer le bois à l’aide d’un chiffon.
  • Choisissez le bon produit : Pour entretenir un bardage extérieur en bois, il est généralement recommandé d'appliquer une lasure ou de la peinture. Disponible dans différentes teintes, la lasure offre l'avantage d'être imperméable, de laisser respirer le support et de garder visible le veinage du bois. La peinture, quant à elle, est idéale pour rajeunir son bardage et lui offrir une nouvelle nuance. Cependant, son prix est plus élevé.
  • Utilisez le bon matériel : Préférez utiliser des pinceaux ou des rouleaux à manche brun pour appliquer la lasure ou la peinture sur un bardage en bois. N'oubliez pas non plus d'assurer votre sécurité avec un casque et un échafaudage si nécessaire.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quels sont les avantages d'une cuve enterrée? - Récupération d'eau de pluie

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénient...

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur? - Ravalement Façades

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur?

Le crépi de la façade peut se détériorer au fil des années et ne plus être très esthétique. Dans un tel cas, il peut être utile d’enlever le crépi du mur extérieur. Étant généralement épais, c...

Un puits artésien, c’est quoi? - Terrassement, Puits et Forage

Un puits artésien, c’est quoi?

Comme d'autres ouvrages, le puits artésien permet de capter et de récupérer l'eau présente dans le sol. Toutefois, il a une différence majeure : il ne demande pas de système de pompag...