Avez-vous des conseils pour clôturer un jardin pour un chien?

Bien choisir la clôture de son jardin, c'est important pour empêcher son chien de prendre la fuite. Avant de vous présenter les modèles disponibles sur le marché, découvrez les principaux critères pour sélectionner une clôture.
  • La taille du chien : La clôture sera différente pour un petit et un gros chien. Tandis qu'il faudra une structure résistante pour les gros chiens, il sera préférable d’éviter les barrières électriques pour les chiens de petite taille.
  • Le comportement du chien : Le caractère du chien a aussi son importance dans le choix de la clôture. En effet, on n'utilisera pas la même solution pour un chien peu aventureux et pour un chien qui a tendance à fuguer. N’oubliez pas d’ailleurs que certains animaux n’hésitent pas à sauter par-dessus une barrière ou à creuser pour se sauver.
  • La superficie de l'extérieur : Toutes les clôtures ne sont pas adaptées à tous les jardins. Par exemple, les modèles électriques réduisent légèrement la surface du terrain et sont donc moins adaptés à un petit jardin. De plus, les clôtures sans fil ont généralement une portée limitée.

Une fois tous ces critères bien en tête, il vous sera possible de choisir une clôture pour chien adaptée. On distingue principalement deux modèles différents.
  • La clôture traditionnelle : Fabriquée avec du grillage ou du bois par exemple, cette clôture se doit d'être suffisamment haute pour empêcher votre chien de sauter par-dessus. Vous pouvez d'ailleurs opter pour un modèle incliné vers l'intérieur afin de le dissuader de sauter. De plus, n'hésitez pas à l'enterrer profondément si votre chien aime creuser ou à placer des pierres dans le sol.
  • La clôture anti-fugue : Celle-ci se compose d'un long fil qu'il faut enterrer pour délimiter le périmètre. Après avoir mis le collier au tour du cou de votre chien, celui-ci sera averti par un bip lorsqu'il s'approche trop près de la clôture invisible. S'il continue malgré tout sa progression, il sentira une charge électrostatique afin de le dissuader d'aller plus loin. Cette solution est recommandée principalement pour les chiens fugueurs. Cependant, elle n'est pas adaptée aux petits chiens (moins de 5 kilos généralement).

Avant d’installer une clôture chez vous, pensez également à vous renseigner en mairie. Selon votre lieu d’habitation, le PLU de votre commune (Plan Local d’Urbanisme) ou encore votre projet, il se peut que vos possibilités soient limitées.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever un crépi sur un mur extérieur? - Ravalement Façades

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur?

Le crépi de la façade peut se détériorer au fil des années et ne plus être très esthétique. Dans un tel cas, il peut être utile d’enlever le crépi du mur extérieur. Étant généralement épais, c...

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée? - Récupération d'eau de pluie

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénient...

À quoi sert le liner de la piscine? - Piscine et Bassin

À quoi sert le liner de la piscine?

Tout comme le carrelage, la membrane, l'enduit ou encore la peinture, le liner est un revêtement servant à protéger le bassin d'une piscine. Découvrez ce qu'il faut savoir à son sujet...