Ma fosse septique n'est pas aux normes, qu'est-ce que je risque?

Si vous vivez dans une zone ou aucun service d'assainissement collectif n'est prévu, vous avez l'obligation d'installer votre propre installation d'assainissement, comme une fosse septique par exemple. Lors de sa pose, cet équipement doit respecter la réglementation en matière de servitudes d'utilité publique. Pour s'assurer que sa future fosse septique est conforme, il convient de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et le POS (Plan d'Occupation des Sols).

1. Les délais pour mettre aux normes sa fosse septique

Si la commune ne prend pas en charge l'entretien régulier de la fosse septique, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la vidange, c'est au propriétaire de s'en charger. Pour s'assurer de la conformité de la fosse septique ou d'une quelconque autre solution d'assainissement, la commune peut demander au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de réaliser un contrôle. Si des anomalies sont constatées, le propriétaire peut se voir obligé de réaliser des travaux de mise en conformité à effectuer dans un délai de 4 ans. Si l’habitation est en vente, cette période est ramenée à un an.

2. Les sanctions en cas de dépassement du délai prévu

En cas de non respect du délai de mise en conformité de la fosse septique, le propriétaire encourt différents types de sanctions :
  • Pénalité financière : Le SPANC dont vous dépendez peut décider d'augmenter le prix du contrôle ou sa fréquence d'intervention si vous ne réalisez pas les travaux dans le délai imparti.
  • Tavaux aux frais du propriétaire : Même si c'est très rare, le SPANC peut passer outre l’avis du propriétaire et imposer à la commune d'effectuer les travaux de mise en conformité aux frais du fautif.
  • Sanction pénale : En cas de pollution avérée, le propriétaire peut se voir infliger une amende de 75 000€ ainsi que deux ans d'emprisonnement. Toutefois, cette sanction n'intervient que dans les situations les plus graves.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Un puits artésien, c’est quoi? - Terrassement, Puits et Forage

Un puits artésien, c’est quoi?

Comme d'autres ouvrages, le puits artésien permet de capter et de récupérer l'eau présente dans le sol. Toutefois, il a une différence majeure : il ne demande pas de système de pompag...

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur? - Ravalement Façades

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur?

Le crépi de la façade peut se détériorer au fil des années et ne plus être très esthétique. Dans un tel cas, il peut être utile d’enlever le crépi du mur extérieur. Étant généralement épais, c...

L'eau de ma piscine est verte, que faire? - Piscine et Bassin

L'eau de ma piscine est verte, que faire?

Une eau de piscine verte est souvent le signe d'une présence d'algues dans le bassin. Plus le problème est détecté tôt, moins les opérations de traitement et de nettoyage seront impor...