Quelles sont les démarches à réaliser pour agrandir une maison?
Les démarches à réaliser en fonction de la surface de l’agrandissement :
- Surface inférieure à 20 m2 : Si l'agrandissement de l'habitation rajoute moins de 20 m2 de surface habitable, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
- Surface supérieure à 20 m2 : Il est nécessaire de faire une demande de permis de construire pour tout agrandissement qui ajouterait plus de 20 m2 de surface habitable à votre maison.
- Surface totale supérieure à 150 m2 : Si votre maison dépasse les 150 m2 de surface habitable à la suite de l'agrandissement, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire et de faire appel à un architecte.
Les autres démarches à réaliser avant ou après la construction d'un agrandissement :
- Se renseigner sur le COS : Le Coefficient d'Occupation des Sols permet de déterminer la surface de construction au sol maximale en fonction de la superficie du terrain.
- Vérifier le reculement minimal : Certaines communes appliquent une règle encadrant le reculement minimal de l'habitation par rapport aux limites de la propriété.
- Consulter le PLU : Le Plan Local d'Urbanisme définit les principales contraintes de construction pour chaque commune.
- S'assurer que son habitation n'est pas dans une zone protégée : Selon la localisation de votre maison (dans une zone sauvegardée, à proximité d'un monument, etc.), il se peut que l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France soit nécessaire à la réalisation de votre projet d'agrandissement. Gardez à l'esprit qu'il faut jusqu'à six mois pour obtenir cette autorisation.
- Déclarer l’agrandissement aux impôts : Étant donné que vous augmentez la surface habitable de votre maison, il est obligatoire d’en informer les services administratifs.
Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !
>> Je demande mes devis GRATUITS !