Quels sont les meilleurs volets contre les cambriolages?

Au moment choisir ses volets, la sécurité est l’un des principaux critères à prendre en compte. Découvrez ce qu’il faut savoir afin de sélectionner la meilleure solution contre les cambriolages.

1. Les volets roulants électriques : la meilleure solution contre les cambriolages

À l'heure actuelle, les volets roulants sont le type d'ouverture le plus fiable en matière de sécurité. C'est le cas notamment des volets roulants manuels qui peuvent être sécurisés grâce à deux dispositifs différents :
  • Un système anti-relevage : Grâce à un verrou automatique, la fermeture du volet roulant est bloquée, limitant les possibilités de relevage.
  • Un système anti-arrachement : La lame inférieure du volet est fixée afin de renforcer sa résistance. En règle générale, cela permet à la fermeture de résister à une tentative d'arrachement allant jusqu'à 40 kilos.

Cependant, ce sont bien les volets roulants électriques qui sont les plus efficaces contre les tentatives de cambriolage. Les modèles labellisés VRS (pour Volets roulants Sécurisés) sont notamment recommandés par les assureurs car ils garantissent au minimum 10 minutes de résistance en cas de tentative d'intrusion. De plus, les volets roulants électriques sont généralement en mesure de détecter toute éventuelle tentative d'ouverture forcée. Face à une telle situation, ils peuvent se bloquer et empêcher toute effraction.

2. Les solutions pour améliorer la sécurité de ses volets

Si vous possédez un autre type de volets, tels que des battants, coulissants et pliants, vous pouvez malgré tout renforcer leur sécurité sans avoir à remplacer intégralement votre système de fermeture.
  • Renforcer la solidité des lames : Ajouter des tiges métalliques à l'intérieur des lames ou des barres de sécurité sur leur face intérieure permet de renforcer la résistance des lames de volet. Pour vous y retrouver au moment de l'achat, sachez que l'indice IRP permet de connaitre la performance des lames. Plus celui-ci est élevé, plus la résistance est importante.
  • Améliorer le système de fermeture : Différents accessoires permettent d'améliorer le verrouillage des volets. Vous pouvez notamment opter pour une serrure en 3 points, un verrou de sécurité, un bras de force, un crochet de fermeture ou encore des espagnolettes.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Pourquoi construire une véranda? - Véranda

Pourquoi construire une véranda?

Les raisons de faire construire une véranda ne manquent pas. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il trouver le bon usage à cette nouvelle pièce de la maison. On vous expliqu...

Comment désensabler un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retire...