Comment fermer une loggia? Quel budget prévoir?

Fermer sa loggia, que ce soit de façon totale ou partielle, c’est une bonne idée pour s'offrir un espace extérieur utilisable à l'année. Découvrez les principaux éléments qu'il faut connaitre au sujet d'un tel projet.

  • 1 loggia, 2 solutions : au moment d’installer une fermeture pour la loggia, le propriétaire a le choix entre deux solutions principales : la baie vitrée coulissante et la baie vitrée fixe. La première offre l’avantage de pouvoir être ouverte complétement lors des beaux jours et de permettre de profiter davantage du soleil et de la chaleur extérieur. La baie vitrée fixe, quant à elle, prend la forme d’une grande fenêtre. Il n’est pas possible de l’ouvrir entièrement.
  • Personnaliser sa fermeture : que la solution retenue soit une baie vitrée coulissante ou fixe, il est possible de choisir un verre adapté à ses besoins. Avec 2 ou 3 vantaux, doté d'une protection UV, autonettoyant, simple ou double vitrage... les possibilités sont nombreuses. Bien que la structure servant à fermer la loggia est généralement en aluminium, le propriétaire peut opter pour une autre matière s’il le désire (le bois notamment).
  • Penser à la sécurité : lors de la modification de la loggia, il peut être intéressant de renforcer la sécurité. Pour ce faire, il est possible d'installer un garde-corps d'une hauteur minimale de 1 mètre.
  • Respecter la législation : ce sont principalement dans les appartements que l’on retrouve des loggias. Pour que le propriétaire puisse installer une fermeture, il doit s'assurer que le règlement de copropriété n'interdit pas de tels travaux. Il devra également obtenir l'autorisation de l'assemblée générale. Dans le cas d’une maison individuelle, il est important de se renseigner auprès de la mairie afin de vérifier que cette fermeture respecte les règles d’urbanisme en vigueur.
  • Faire appel à un professionnel : seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l'installation.
  • Réaliser plusieurs devis : le prix pour installer une fermeture de loggia va dépendre de nombreux critères, tels que la nature des vitres, la surface à couvrir et les matériaux utilisés notamment. Bien qu’on puisse estimer le coût moyen de ces travaux à environ 1 000€ par mètre carré à vitrer (installation comprise), le budget peut varier du tout au tout d’un professionnel à un autre. C’est pourquoi, il est primordial de réaliser plusieurs devis.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment désensabler un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retire...