Quelle est la meilleure exposition pour une véranda?

Sud, ouest, est ou encore nord ? Choisir l'orientation d'une véranda n'est jamais simple. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas d'exposition idéale pour une véranda. En réalité, tout dépend des envies et besoins de chacun.

Véranda au sud : pour avoir plus de soleil

Le sud, c'est l'orientation idéale pour profiter au maximum du soleil. En plus d'offrir une plus grande luminosité, cette exposition permettra d'utiliser la véranda plus longtemps dans l'année. Favorisant également les économies d'énergie, une véranda exposée plein sud est parfaite pour cultiver certaines plantes.
Le principal inconvénient de cette exposition est de rendre la véranda étouffante durant l'été. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette orientation est conseillée principalement aux régions plus fraiches du nord de la France.

Véranda à l’ouest : une solution adaptée aux régions venteuses

Construire une véranda exposée ouest permet de profiter du coucher de soleil depuis sa nouvelle extension. Mais le principal avantage de cette orientation est de transformer la véranda en véritable coupe-vent. Dans les régions venteuses, cela permettra de limiter les infiltrations d'air au sein de la maison.
Tout comme le sud, l’exposition ouest expose la maison à de fortes chaleurs durant l’été. Cette orientation n'est pas conseillée pour les régions chaudes.

Véranda à l'est : pour profiter de matins ensoleillés

Choisir une exposition est, c'est faire le parfait compromis entre luminosité et température agréable. En plus d'éviter que la pièce soit étouffante durant l’après-midi, cette orientation est idéale pour profiter du soleil le matin. La véranda sera ainsi très agréable pour le petit-déjeuner et les après-midis de fortes chaleurs. Raison pour laquelle c’est l’exposition souvent plébiscitée dans le sud de la France.
Cette orientation est déconseillée dans les régions moins chaudes car le temps d’utilisation de la véranda à l’année serait limité.

Véranda au nord : pour s'offrir une bulle de fraîcheur

Très peu exposée au soleil, une véranda orientée au nord sera fraîche tout au long de l'année. Elle est donc davantage adaptée aux régions où le climat est généreux. Son autre avantage est de pouvoir jouer le rôle de tampon entre l'extérieur et la maison, en protégeant l'habitation des vents qui viennent du nord. À condition de ne pas la chauffer, elle permettra ainsi de réaliser des économies d'énergie.
Le défaut d'une véranda exposée au nord est de ne jamais voir le soleil et, par conséquent, d'offrir moins de chaleur. C'est pourquoi, elle est uniquement adaptée aux régions très chaudes.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment déboucher un puits ou un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment déboucher un puits ou un forage?

Lorsqu'un puits ou un forage n'a pas été utilisé depuis longtemps, il y a de fortes chances qu'il se bouche. Sans intervention, cela peut d’ailleurs avoir de graves conséquences. Heureusement, ...