Comment isoler une véranda pour ne pas avoir froid l'hiver?

Bien que l’isolation d’une véranda soit généralement pensée en amont de la construction, il n’est pas rare de se retrouver face à une pièce trop froide durant l’hiver. Pour faire face à ce problème, il existe différentes petites astuces qui éviteront d'avoir à engager d'importants travaux.

1. Isoler une véranda par le toit

Une véranda qu'il est impossible de chauffer correctement durant l'hiver est souvent due à un problème d'isolation, notamment du toit. Pour y remédier, il existe différentes techniques.
  • Pose d'un isolant sur la charpente : Si c'est possible, l'idéal est d'installer un isolant mince sur la charpente au-dessus de la véranda. Dans le cas contraire, vous pouvez le poser sur le plafond et le recouvrir d'un matériau de finition, telles que des lames de bois.
  • Installation de stores extérieurs : Si le toit est vitré, il est possible d'installer des stores. Placés à l'extérieur de la véranda, ils seront encore plus efficaces pour bloquer le froid. Cet élément prend généralement la forme d'une toile qui s'ouvre et se ferme grâce à une coulisse.

2. Isoler une véranda par le sol

Si le problème d'isolation vient du sol, il est difficile de corriger le problème de façon efficace sans refaire entièrement le revêtement. Toutefois, il y a différentes astuces permettant de limiter ce problème d'isolation.
  • Pose d'un équipement isolant : Installer des tapis ou une moquette sur le sol de la véranda permettra de créer un semblant de bouclier thermique.
  • Changement de la couleur : Pour que le sol absorbe davantage la chaleur et réchauffe ainsi la pièce, il est possible de le repeindre dans une couleur foncée ou même de changer de revêtement.

3. Isoler une véranda par les vitres

Une fois encore, il est compliqué de régler un problème d'isolation sans remplacer les vitrages simples. L'idéal est en effet d'opter pour un vitrage double avec isolation renforcée pour une meilleure protection contre le froid extérieur. Heureusement, vous pouvez malgré tout réaliser de petits aménagements pour limiter le problème.
  • Installation de stores : Des stores intérieurs de couleur fondée pourront absorber la chaleur extérieure et ainsi mieux chauffer la pièce. Pour une efficacité optimale, il existe d'ailleurs des stores thermo-réflecteurs qui se montrent pratique étés comme hiver.
  • Pose de volets roulants : Les volets roulants restent la meilleure solution pour corriger un problème d'isolation de la véranda. En les fermant dès que la nuit tombe, vous limiterez les éventuelles déperditions de chaleur.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


À quoi sert le liner de la piscine? - Piscine et Bassin

À quoi sert le liner de la piscine?

Tout comme le carrelage, la membrane, l'enduit ou encore la peinture, le liner est un revêtement servant à protéger le bassin d'une piscine. Découvrez ce qu'il faut savoir à son sujet...