Comment déboucher un puits ou un forage?

Lorsqu'un puits ou un forage n'a pas été utilisé depuis longtemps, il y a de fortes chances qu'il se bouche. Sans intervention, cela peut d’ailleurs avoir de graves conséquences. Heureusement, il existe différentes solutions pour déboucher un forage ou un puits obstrué.
  • Le traitement à l'acide : Cette technique est appropriée lorsque ce sont des minéraux qui sont responsables de l'obstruction. Pour cela, on utilise de l'acide, puis on réalise plusieurs mouvements de pistonnage jusqu'à ce que la structure soit débouchée.
  • Le nettoyage des équipements de pompage : Si le problème vient du matériel de pompage, il est nécessaire de démonter ce dernier et de le nettoyer correctement. Après avoir tout remonté, il est préférable d'effectuer un test pour s'assurer du bon fonctionnement du mécanisme.
  • Le désensablement : Si le puits est bouché à cause de sable, c'est la solution à privilégier. Le désensablement consistera à évacuer le sable présent. Pour cela, on pourra réaliser un désensablement manuel (on utilise des seaux dans le cas d’une faible présence de sable), un désensablement par le vent (on utilise de l'air pulsé afin de disperser le sable présent dans le forage) ou un désensablement par l'eau (on ajoute de l'eau pour transformer le sable en boue, avant de retirer cette dernière avec un aspirateur adapté).


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Refaire une pelouse : combien ça coûte? - Entretien de Jardin

Refaire une pelouse : combien ça coûte?

Au fil des ans, la pelouse peut se dégrader, se dégarnir ou même jaunir. Cela peut être du à un piétinement fréquent, au soleil ou encore à la présence de mauvaises herbes. Pour autan...