Comment nettoyer un forage?

Avec un entretien adapté, la durée de vie d'un forage peut facilement atteindre 30 ans. Le nettoyage et la surveillance de l'ouvrage sont d'ailleurs essentiels, notamment pour éviter que la qualité de l'eau ne se dégrade et pour conserver un débit important. Pour vous aider à prendre soin de votre forage, découvrez nos conseils de surveillance et d'entretien.

1. La surveillance quotidienne du forage

Pour préserver votre ouvrage, il convient de réaliser certaines opérations de contrôle à intervalle régulier.
  • Hebdomadairement : Pour contrôler la qualité de l'eau, il faut vérifier chaque semaine si des substances ne la dégradent pas. Il peut s'agir de sable, de bactéries prenant la forme d’une masse gélatineuse et de débris rouges indiquant la présence de fer notamment.
  • Annuellement : Chaque année, il est conseillé de demander à un laboratoire d'analyser la qualité de son eau.
  • Tous les trois ans : En plus de la qualité de l'eau, il faut vérifier le débit de pompage. Pour ce faire, on réalisera tous les trois ans environ une mesure avec un compteur.


2. Le nettoyage du forage

Même en réalisant ces opérations d'entretien, il se peut que le forage se dégrade. On distingue plusieurs opérations de nettoyage permettant de corriger distinctivement chaque problème.
  • Le désensablement : En cas de présence de sable, le débit du forage est réduit. Pour corriger cela, il convient de le désensabler de façon manuelle, par l’eau ou par le vent.
  • Le traitement : Le débit peut aussi être réduit à cause de substances indésirables. En fonction de la bactérie ou du pesticide présente (E-coli, nitrates, etc.) et de la nature du forage, le traitement de l'eau sera différent.
  • Les réparations : Si la qualité de l'eau est dégradée, cela peut vouloir dire que l'un des équipements du forage doit être réparé ou remplacé. Cette opération pourra consister à remplacer la crépine, à changer la tête de forage, à installer un nouveau tubage ou à étanchéifier le conduit à l’aide de ciment.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment nettoyer et protéger une terrasse? - Terrasse

Comment nettoyer et protéger une terrasse?

Pour entretenir sa terrasse, il est important de respecter certaines règles en fonction du revêtement utilisé. Ainsi, le nettoyage ou la protection d’une terrasse en bois, en béton ou...

Quel est le tarif moyen d’un engazonnement? - Aménagement de Jardin

Quel est le tarif moyen d’un engazonnement?

Idéal pour aménager son jardin, l’engazonnement permet d’apporter du cachet à ses extérieurs. Toutefois, le prix d’une telle installation va dépendre de la nature du gazon et de la pose. ...

Comment désensabler un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retire...