Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retirer le sable accumulé dans le forage peut être réalisée de trois manières différentes.
  • Le désensablement manuel : Si le forage est légèrement obstrué et pas complétement bouché, cette solution peut être adaptée car elle est efficace uniquement dans le cas d'une faible présence de sable. Cette technique consiste à retirer le sable à l'aide de seaux ou d’un engin mécanisé.
  • Le désensablement par l'eau : Ce procédé consiste à ajouter une très grande quantité d'eau dans le forage. Grâce à cet ajout, le sable va progressivement se fluidifier pour finalement former de la boue. Pour retirer cette dernière, il suffit alors d'utiliser un système d’aspiration adapté.
  • Le désensablement par le vent : Cette solution prévoit l'utilisation d'un dispositif de soufflerie. Celui-ci va injecter de l'air pulsé dans le forage, permettant de disperser le sable efficacement et de déboucher l’ouvrage.


Dans certains cas, il se peut que l'ensablement soit fréquent, impactant le débit du forage. Face à une telle situation, vous pouvez faire installer des équipements permettant de lutter contre le phénomène. Vous pouvez par exemple opter pour :
  • Une crépine : Il s'agit d'un filtre qui se place au sein du forage afin d'empêcher l'accumulation de sable.
  • Un filtre à gravier : Particulièrement utile pour les terrains sableux, ce dispositif peut se composer d'un seul ou de plusieurs filtres selon l'exigence de rendement désirée pour la filtration.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quel est le prix d’un portail sur mesure? - Portails

Quel est le prix d’un portail sur mesure?

L'avantage d'un portail sur mesure est d'être parfaitement adapté aux envies et aux besoins des propriétaires, que ce soit en matière de sécurité, de design ou d'usage. Toutefois, cet...