Comment trouver de l'eau sur mon terrain?

Il existe différentes techniques pour trouver de l’eau sur son terrain mais toutes n’ont pas la même efficacité. Quelle que soit celle que vous utilisiez, il est primordial de réaliser cette étape préalable afin de déterminer la profondeur de la nappe phréatique ainsi que la quantité d'eau disponible et sa qualité. Pour cela, on distingue trois techniques principales pour rechercher de l’eau souterraine.
  • Le sourcier : Certaines personnes possédant une sensibilité particulière sont capables de détecter la présence d'eau dans le sol. Appelés sourciers, ils utilisent une baguette prenant la forme d’un Y afin d'amplifier leurs sensations. Bien que cette technique ait fait ses preuves, elle n'est pas suffisante pour entreprendre des travaux de forage. Il faut en effet faire appel à un spécialiste pour s'assurer de la présence d'une source car la sensibilité du sourcier peut être perturbée par divers éléments.
  • Le topographe : Ce professionnel s'intéresse à la cartographie du terrain et aux végétaux présents dans un périmètre plus ou moins grand. Même si cette technique n'est pas infaillible, elle donne une première indication quant à la présence ou non d'eau.
  • L'hydrogéologue : Seul ce professionnel permet de déterminer avec une quasi certitude la présence d'une source d'eau exploitable. Pour cela, il étudie les cartes géologiques de la région et utilise diverses documentations scientifiques. À travers cette étude, il est en mesure d'identifier les nappes phréatiques qui peuvent être utilisées pour un usage domestique ou professionnel.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Pourquoi construire une véranda? - Véranda

Pourquoi construire une véranda?

Les raisons de faire construire une véranda ne manquent pas. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il trouver le bon usage à cette nouvelle pièce de la maison. On vous expliqu...