Quel type de terrasse choisir?

Pour savoir quel type de terrasse choisir, il convient de prendre en compte deux éléments principaux : son emplacement et son revêtement.

1. Bois, béton, pierre ou carrelage : quel revêtement de terrasse choisir?

On distingue principalement quatre matériaux pour le revêtement d’une terrasse, chacun offrant son lot d’avantages et d’inconvénients.
  • Terrasse en bois : ce matériau offre un aspect chaleureux et naturel à la terrasse. Il s'intègre bien avec les jardins et se montre agréable lorsqu'on est pieds nus. Toutefois, il peut demander de l'entretien et être glissant lorsque le bois est mouillé.
  • Terrasse en béton : en plus d'être facile à entretenir, le béton est résistant et antidérapant. Mais malgré un nombre important de finitions, il offre un rendu qui n’est pas vraiment naturel et chaleureux.
  • Terrasse en pierre : la pierre a l'avantage d'offrir un aspect authentique et de caractère. Elle est en outre résistante et durable. Cependant, ce matériau peut se montrer très glissant.
  • Terrasse en carrelage : ultra facile à entretenir, le carrelage existe dans de nombreuses teintes. Toutefois, ce matériau est glissant et peut facilement s'abimer en cas de choc.

2. Attenante, balcon ou sur toit : quel emplacement de terrasse choisir?

Comme pour le revêtement, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’emplacement de la terrasse.
  • Terrasse attenante : également appelée terrasse de maison, la terrasse attenante est généralement au même niveau que l'habitation. En plus de créer une continuité avec la maison, c'est le modèle le plus simple à construire et qui demande le moins de démarches administratives.
  • Terrasse balcon : étant située en étage, la terrasse balcon est davantage exposée au soleil et se montre très esthétique. Toutefois, il est nécessaire d'avoir suffisamment d'espace pour la construire et de respecter certaines règles de sécurité. De plus, le choix des revêtements est assez limité. Généralement, seuls le bois et le carrelage sont envisageables.
  • Terrasse toiture : elle est généralement construite au-dessus du garage, du toit de la maison, voire d'un immeuble. Bien qu'elle permette d'utiliser une surface supplémentaire, elle présente son lot d'inconvénients. Elle demande en effet d'importantes démarches administratives et elle impose d’être vigilant en matière d'étanchéité et de sécurité.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Pourquoi construire une véranda? - Véranda

Pourquoi construire une véranda?

Les raisons de faire construire une véranda ne manquent pas. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il trouver le bon usage à cette nouvelle pièce de la maison. On vous expliqu...

Refaire une pelouse : combien ça coûte? - Entretien de Jardin

Refaire une pelouse : combien ça coûte?

Au fil des ans, la pelouse peut se dégrader, se dégarnir ou même jaunir. Cela peut être du à un piétinement fréquent, au soleil ou encore à la présence de mauvaises herbes. Pour autan...