Comment nettoyer et protéger une terrasse?

Pour entretenir sa terrasse, il est important de respecter certaines règles en fonction du revêtement utilisé. Ainsi, le nettoyage ou la protection d’une terrasse en bois, en béton ou en carrelage ne seront pas réalisés de la même façon. Pour y voir plus clair, retrouvez ci-dessous nos principaux conseils pour prendre soin de votre terrasse.

1. Terrasse en bois

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une terrasse en bois ne demande pas plus d'entretien qu'un autre revêtement. Toutefois, il est important de la protéger efficacement au moment de sa pose. Pour cela, on utilisera ce qu’on appelle un saturateur. En fonction de la nature du bois et du produit de protection utilisé, il faudra renouveler cette opération une à deux fois chaque année. Le nettoyage d'une terrasse en bois passe obligatoirement par l'utilisation d'un balai brosse deux fois par an. Celui-ci servira à frotter la terrasse dans le sens des lames. N'hésitez pas non plus à dégager l'espace séparant les lames. Cela vous permettra de vous assurer que l'eau s'écoule normalement.

2. Terrasse en béton

En règle générale, il est conseillé de nettoyer sa terrasse en béton avec de l'eau et un détergent doux. L'utilisation de produits agressifs, tels que la soude et l'ammoniaque, sont à proscrire car ils attaqueraient le béton. Pour accroitre la durée de vie de la terrasse en béton, il est également recommandé de la protéger. Pour cela, on utilisera un produit imperméabilisant qui aura l'avantage d'empêcher l'infiltration d'eau et l’apparition de taches.

3. Terrasse en carrelage

Le carrelage est l'un des revêtements de terrasse les plus simples à nettoyer. Généralement, un balai brosse, de l'eau et du savon suffiront à faire partir les plus grosses taches. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce sont principalement les joints de la terrasse en carrelage qui sont à surveiller de près. Étant poreux, ils sont rapidement sensibles aux intempéries ou aux salissures. Pour une protection efficace, n'hésitez pas à utiliser un produit imperméabilisant.

4. Terrasse en pierre

Pour protéger une terrasse en pierre, il est primordial d'utiliser un produit hydrofuge. Celui-ci empêchera l'infiltration de l'eau en bouchant les pores de la pierre. Pour ce qui est du nettoyage, vous pouvez également utiliser de l'eau et du savon doux. Évitez à tout prix les détergents et autres produits agressifs qui pourraient rendre la pierre poreuse.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser: