Quels sont les moyens d'isoler une façade par l'extérieur?

Au fil des ans, la façade d'un logement peut s'endommager, réduisant ainsi ses performances isolantes. Consistant à recouvrir l'habitation d'une couche isolante, l'isolation thermique par l'extérieur est une solution courante. Il faut dire qu'elle offre de multiples avantages :

  • Préservation de la surface intérieure
  • Augmentation de la valeur de la maison
  • Amélioration de l'isolation
  • Consolidation de la maçonnerie
  • Aucune obligation de quitter l'habitation durant les travaux
  • Gain esthétique

Mais avant d’entreprendre ces travaux, il faut savoir que l’on distingue principalement trois techniques pour isoler sa façade par l’extérieur :

  • La pose d'un bardage rapporté : cette technique consiste à poser un isolant sur la façade, avant de placer par-dessus une ossature en métal ou en bois. Pour masquer l’ossature et embellir la maison, on vient ensuite installer un parement en bois, en terre cuite ou en panneaux composites par exemple. Ces derniers peuvent prendre la forme de lattes, de plaques ou même d'écailles.
  • L'application d'un enduit : ce procédé consiste à utiliser un enduit d'accrochage et de l'armer avec un treillis d'armature. Pour un enduit mince, on utilisera une armature en verre. Pour un enduit hydraulique plus épais, il est plus courant d'utiliser un treillis métallique. Cet enduit extérieur isolant pourra être fixé par collage, grâce à des profilés ou via une fixation calée-chevillée.
  • L'utilisation d'une vêture ou d'un vêtage : le principe du vêtage est d'utiliser des éléments de parement manufacturés en amont et de les fixer sur la façade sans ossature. Plus simple et tout aussi performante, cette solution se montre également plus économique. La vêture, quant à elle, est composée d'un isolant et d'une couche extérieure décorative de protection. Cette « peau 2 en 1 » s'applique en une seule fois sur la façade afin de l'isoler et de l'embellir.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quels sont les avantages d'une cuve enterrée? - Récupération d'eau de pluie

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénient...