Pourquoi sabler une façade? Quel budget prévoir?

Tout comme le ponçage ou le nettoyage haute pression, le sablage est une technique utiliser pour nettoyer une façade. Découvrez les principales caractéristiques de ce procédé.

  • Le principe : sabler une façade consiste à projeter une matière abrasive (du sable ou une poudre spéciale) sur le mur à nettoyer. Grâce à la projection, le sable va imprégner la façade et la nettoyer en profondeur. Étant très abrasif, ce procédé est idéal pour décaper les façades très encrassées, et ce, sans adjonction d'eau. De plus, il offre l'avantage de ne pas utiliser de produit nettoyant.
  • Les surfaces concernées : le sablage est une technique relativement agressive. C'est pour cette raison qu'elle est recommandée uniquement pour les surfaces dures. On l'utilisera principalement pour nettoyer une façade en béton, en bois, en briques ou en pierres. De plus, il ne faut pas répéter cette opération trop régulièrement, au risque d’endommager le mur.
  • L’usage : le sablage de façade est une solution efficace face à différents types de salissures. Il est recommandé pour éliminer de la peinture, des traces vertes ou des salissures tenaces.
  • La préparation : il est important d'installer des bâches tout autour du chantier afin de protéger l'environnement des éventuelles projections de matière. De plus, il est nécessaire de projeter la matière abrasive à une pression déterminée afin de ne pas abîmer la surface concernée. Pour du béton, on pourra utiliser une pression d'environ 10 kg/cm2, contre seulement 3 kg/cm2 pour de la brique. Dans l'idéal, il faudra aussi prévoir un rejointoyage ainsi que l'application d'un hydrofuge à la fin des opérations.
  • Le budget : pour sabler sa façade par soi-même, il convient d'avoir les compétences nécessaires et de louer du matériel spécifique. Entre la location d'un échafaudage et d'une sableuse et l'achat du produit abrasif, comptez environ 30 à 40€ du m2 pour nettoyer vos murs extérieurs. Il est donc préférable de passer par un professionnel puisqu'un artisan facturera entre 50 et 70€ du m2 pour un travail impeccable.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment trouver de l'eau sur mon terrain? - Terrassement, Puits et Forage

Comment trouver de l'eau sur mon terrain?

Il existe différentes techniques pour trouver de l’eau sur son terrain mais toutes n’ont pas la même efficacité. Quelle que soit celle que vous utilisiez, il est primordial de réalise...

À quoi sert le liner de la piscine? - Piscine et Bassin

À quoi sert le liner de la piscine?

Tout comme le carrelage, la membrane, l'enduit ou encore la peinture, le liner est un revêtement servant à protéger le bassin d'une piscine. Découvrez ce qu'il faut savoir à son sujet...

Combien coûte un forage d'eau? - Terrassement, Puits et Forage

Combien coûte un forage d'eau?

Avant de se lancer dans la construction d'un puits, il est primordial de déterminer la rentabilité du projet. Pour ce faire, il faut tout d'abord s'intéresser au prix du forage. Celui-ci pourra varier...

Quel est le prix d’un portail sur mesure? - Portails

Quel est le prix d’un portail sur mesure?

L'avantage d'un portail sur mesure est d'être parfaitement adapté aux envies et aux besoins des propriétaires, que ce soit en matière de sécurité, de design ou d'usage. Toutefois, cet...