Comment enlever un crépi sur un mur extérieur?

Le crépi de la façade peut se détériorer au fil des années et ne plus être très esthétique. Dans un tel cas, il peut être utile d’enlever le crépi du mur extérieur. Étant généralement épais, ce revêtement va principalement demander de l'huile de coude pour être retiré. Cependant, vous pouvez suivre différents conseils et astuces pour vous simplifier la tâche.
  • Les outils à utiliser : d'une épaisseur comprise entre 1 et 5 cm, le crépi sera enlevé en priorité à l'aide d'un marteau et d'un burin. Pour se simplifier la tâche, il est aussi possible de se servir d'un petit marteau-piqueur, d’un burineur à air comprimé (avec un réducteur de pression en sortie) ou même d'une sableuse.
  • La méthode à suivre : après avoir attaqué le mur à l'aide du marteau et du burin, il est nécessaire de nettoyer les joints en les creusant. Il faut ensuite sabler les pierres afin qu'elles aient un aspect plus propre et lisse. Une fois qu'il n'y a plus de crépi sur le mur, il suffit de finir les joints avec une matière adaptée (chaux, sable, etc.).
  • Les conseils à respecter : il est primordial de faire attention aux pierres lorsque vous attaquez le crépi, afin de ne pas les desceller ou les abîmer. De plus, il est préférable de traiter rapidement les joints du mur afin qu'ils ne laissent pas entrer l'humidité.
  • L’astuce à essayer : pour enlever le crépi plus facilement, il est possible au préalable d'arroser le mur à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Après avoir attendu une journée que l'eau s'infiltre bien à travers les fissures du crépi, vous pourrez retirer le revêtement plus aisément.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Pourquoi construire une véranda? - Véranda

Pourquoi construire une véranda?

Les raisons de faire construire une véranda ne manquent pas. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il trouver le bon usage à cette nouvelle pièce de la maison. On vous expliqu...