Quelles sont les aides permettant de financer un ravalement de façade?

Un propriétaire réalisant le ravalement de sa façade peut être éligible à différentes aides. Pour financer ces travaux, retrouvez les différentes subventions et avantages dont vous pouvez profiter.
  • La TVA réduite : Permettant d'améliorer votre habitation, le ravalement de façade permet de profiter d'un taux de TVA réduit à 10%.
  • Les subventions de l'ANAH : L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) peut financer jusqu'à 50% du coût du ravalement de la façade. Cette aide est soumise à différentes conditions, comme un montant de travaux minimal de 1 500€ et l'occupation du logement depuis au moins 15 ans.
  • Les aides de la DDE : La Direction départementale de l'équipement (DDE) accorde des subventions pour les travaux d'amélioration de l'habitat, dont le ravalement de la façade. Son octroi dépend de différentes conditions (logement de plus de 20 ans, niveau de ressources, etc.).
  • Les subventions des collectivités territoriales : Lors d'un ravalement de façade, vous pouvez également bénéficier d'aides de la part des conseils municipaux, généraux et régionaux dont dépend votre logement. Attribuées sous conditions, ces aides s'inscrivent dans le cadre de l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat).
  • Le crédit d’impôt : Un ravalement de façade n’ouvre pas le droit à un crédit d’impôt. Toutefois, c’est le cas si jamais vous en profitez pour réaliser en même temps des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Son montant dépendra de différents éléments (niveau de ressources, coût des travaux, nature de l’isolation, etc.).


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment se débarrasser des racines de bambou? - Entretien de Jardin

Comment se débarrasser des racines de bambou?

Si des bambous ont été plantés dans un jardin sans barrière anti-rhizome efficace, il y a de très fortes chances qu'ils aient proliféré sur toute la parcelle et même chez les voisins. En plus ...

Quel type de terrasse choisir? - Terrasse

Quel type de terrasse choisir?

Pour savoir quel type de terrasse choisir, il convient de prendre en compte deux éléments principaux : son emplacement et son revêtement. 1. Bois, béton, pierre ou carre...