Quelles sont les différentes techniques de ravalement?

Lors d’un ravalement de façade, différentes techniques peuvent être employées, notamment en ce qui concerne le nettoyage et le décapage des murs ainsi que les réparations à effectuer. Retrouvez les principales opérations qu’un professionnel peut réaliser en fonction des besoins de votre façade.

1. Les techniques de nettoyage lors d’un ravalement de façade

On distingue plusieurs techniques permettant de nettoyer et de décaper la façade lors d'un ravalement. Elles sont choisies selon l'état des murs, la surface à entretenir et les matériaux de construction.
  • Le sablage : Il est adapté aux façades en dur (béton, bois, etc.) afin d'éliminer les tâches grasses et vertes ainsi que les éventuelles traces de peinture. Étant abrasive, cette technique est uniquement recommandée pour les surfaces résistantes et très encrassées.
  • Le gommage : Adapté à la brique, au béton et à la pierre notamment, le gommage permet d'enlever les pollutions atmosphériques sans abrasion, ni eau. Cette technique convient aux murs poreux, fins et fragiles.
  • L'hydrogommage : Il utilise de la poudre et de l'eau qui sont projetées sur le mur. Efficace sur le béton, le bois ou encore la brique, cette technique élimine les salissures atmosphériques, la rouille ainsi que les peintures notamment.
  • Le ponçage : Adapté aux surfaces résistantes (bois, béton, marbre, etc.), ce procédé est très agressif et enlève de la matière. On l'utilisera pour polir une surface et pour retirer des résidus et des tâches noires profondes.
  • Le peeling : Préservant la surface, le peeling est adapté aux surfaces qui sont particulièrement fragiles (bâtiments classés, ornementations, murs délicats, etc.). Cette technique élimine la poussière, la pollution urbaine ainsi que les traces noires. Son coût est cependant élevé.
  • Le nettoyage chimique : Utilisant un produit chimique (solvant, acide, etc.), ce procédé est efficace sur les surfaces très encrassées ou présentant différentes pathologies. Très agressif, il permet de retirer toutes les salissures, les encroûtements ainsi que les peintures. Son usage demande cependant de la vigilance, notamment dans le choix d’un produit adéquat pour la surface.
  • Le nettoyage haute pression : Il consiste à projeter de l'eau sur la façade à forte pression afin de nettoyer salissures, poussières et résidus de peinture. Étant agressive, cette technique est adaptée aux surfaces solides (pierre, béton, brique, etc.).
  • La nébulisation : Cela consiste à projeter de l'eau en fines gouttelettes afin de créer un ruissellement sur la façade. Elle s'utilise en cas d'encroûtements ou de salpêtre. Toutefois, elle présente un fort risque d'infiltration si le mur n'est pas totalement étanche.

2. Ravalement de façade : les réparations à effectuer

À la suite du nettoyage de la façade, il pourra être nécessaire d’effectuer différentes réparations en fonction de l’état de santé du mur. Les principaux travaux sont :
  • La réparation des joints : Si les joints de la façade ne sont plus étanches, il sera nécessaire de les réparer ou de les remplacer en intégralité.
  • La consolidation par produits d'imprégnation : Ce type de produits permettra d'imperméabiliser le mur et de le protéger contre diverses agressions (pluie, pollution, etc.).
  • Le changement d'un élément du mur : Dans le cas de l'effritement de la façade, il pourra être nécessaire de combler les fissures ou de remplacer un élément du mur (des briques par exemple).
  • L’application d'un traitement : Face à certaines pathologies, il convient d'appliquer un traitement adapté. Selon la nature du mur, celui-ci pourra être antifongicide, anti-UV ou encore de protection contre la pollution biologique.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment déboucher un puits ou un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment déboucher un puits ou un forage?

Lorsqu'un puits ou un forage n'a pas été utilisé depuis longtemps, il y a de fortes chances qu'il se bouche. Sans intervention, cela peut d’ailleurs avoir de graves conséquences. Heureusement, ...