Est-ce que l'isolation par l’extérieur est efficace?

L'isolation thermique par l'extérieur est une solution qui séduit de plus en plus de particuliers, notamment à l'occasion de la rénovation de la façade. Il faut dire que ces travaux présentent de multiples avantages, tout particulièrement par rapport à une isolation par l'intérieur.

1. Isolation thermique par l’extérieur : des travaux aux nombreux avantages

L'isolation par l'extérieur se veut pratique et efficace pour protéger sa maison ou un bâtiment professionnel. Découvrez les différents avantages d'une telle technique.
  • Une protection thermique renforcée : L’isolation thermique par l’extérieur est une solution efficace pour lutter contre les ponts thermiques. De plus, elle limite les changements de température en empêchant aux murs d'accumuler la chaleur. Cette technique s'avère d'ailleurs plus efficace qu'une isolation par l'intérieur.
  • Des travaux plus pratiques : Une isolation par l’extérieur limite les désagréments causés aux occupants, ce qui n’est pas le cas avec une isolation par l’intérieur qui va demander une intervention dans le logement. De plus, de tels travaux permettent de préserver la surface habitable du bâtiment.
  • Un large choix de techniques : Il est possible d'utiliser des isolants minéraux (laine de verre, de roche, etc.), des isolations synthétiques ou même de la fibre de bois pour réaliser une isolation thermique par l'extérieur, permettant à chaque propriétaire de privilégier la solution qui lui convient.

2. Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Malgré ces différents avantages, l’isolation thermique par l’extérieur présente également plusieurs inconvénients.
  • Des travaux davantage adaptés aux bâtiments professionnels : Ce sont principalement les bâtiments professionnels (hôtels, bureaux, écoles, etc.) qui vont opter pour l'isolation par l'extérieur car elle peut dénaturer l'esthétique de la façade.
  • Un coût élevé : Ces travaux sont généralement plus chers qu'une isolation thermique par l'intérieur. En moyenne, il faudra compter entre 50 et 200€/m2 pour refaire l'isolation extérieure d'une habitation.
  • Un aspect extérieur modifié : Comme évoqué précédemment, l’isolation par l’extérieur peut modifier l’aspect de l’habitation. Toutefois, cela peut aussi constituer un atout afin d’embellir sa façade.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Combien coûte un forage d'eau? - Terrassement, Puits et Forage

Combien coûte un forage d'eau?

Avant de se lancer dans la construction d'un puits, il est primordial de déterminer la rentabilité du projet. Pour ce faire, il faut tout d'abord s'intéresser au prix du forage. Celui-ci pourra varier...