Que comprend le prix d'un ravalement de façade?

Le ravalement de façade est une opération complexe qui demande de faire appel à un professionnel et de suivre différentes étapes. Découvrez ce que le coût nécessaire à ces travaux comprend.

1. Les 6 opérations à réaliser lors d'un ravalement de façade

Pour respecter la réglementation et être réalisé de façon optimale, le ravalement de façade se doit de respecter certaines étapes obligatoires.
  • La préparation du chantier : Le propriétaire a l'obligation de garder en bon état de fonctionnement sa façade. Lors de travaux de rénovation ou d'un ravalement, il se doit de se soumettre à différentes réglementations. Il devra notamment demander une autorisation dans le cas où un échafaudage est nécessaire à la réalisation de cette opération.
  • Le diagnostic : Avant d'entreprendre des travaux, le professionnel se doit de diagnostiquer l'état de la façade et de définir les opérations nécessaires.
  • Le nettoyage : Pour mieux se rendre compte des dégâts subits par la façade, il convient de la nettoyer afin de la débarrasser des différentes salissures causées par la pollution notamment. Notez qu'il existe différentes techniques de nettoyage de la façade : le gommage, le sablage, le ponçage ou encore la nébulisation.
  • La réparation : Si la façade est en bonne santé, un simple nettoyage ou une mise en peinture peuvent suffire à remettre les murs en état. Dans le cas contraire, le professionnel pourra notamment refaire les joints de la façade, changer des briques, consolider la structure ou combler des fissures.
  • Le traitement : Différents traitements existent pour soigner d'éventuelles pathologies de la façade. En fonction du matériau du mur et de la dégradation constatée, plusieurs solutions pourront être envisagées (lasure anti-UV, insecticide, protection contre la pollution atmosphérique, etc.).
  • La finition : À la fin du ravalement, le professionnel peut réaliser des travaux de finition afin d'embellir les murs du bâtiment (pose d'un crépi, installation d'un bardage, etc.).

2. Ravalement de façade : un coût qui varie d’un chantier à un autre

Différents éléments peuvent faire évoluer le prix d'un ravalement de façade. On pense notamment à la surface à rénover, à l'état des murs ainsi qu'aux éventuelles finitions et travaux d'isolation thermique par l'extérieur. C'est pourquoi, il est primordial de réaliser plusieurs devis de ravalement afin de se faire une idée précise du budget nécessaire à cette opération.

Pour un ravalement de façade classique, le coût nécessaire aux travaux est généralement compris entre 11 et 35€ du mètre carré. Bien entendu, ce montant peut être beaucoup plus important dans le cas d'interventions atypiques.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quel est le prix d’un portail sur mesure? - Portails

Quel est le prix d’un portail sur mesure?

L'avantage d'un portail sur mesure est d'être parfaitement adapté aux envies et aux besoins des propriétaires, que ce soit en matière de sécurité, de design ou d'usage. Toutefois, cet...