Rénovation de façade : faut-il en profiter pour réaliser l'isolation par l'extérieur?

Un ravalement de façade, c’est l’occasion pour les propriétaires de réaliser une isolation thermique par l’extérieur de leur logement. Bien que dans la majorité des cas ces travaux ne soient pas obligatoires, il peut être intéressant de les réaliser pour renforcer la protection de sa maison. Explications.

1. L’isolation thermique, des travaux opportuns lors d’un ravalement de façade

Lors d'un ravalement de façade, d'importants travaux sont nécessaires pour entretenir son habitation et lui permettre de retrouver ses performances d’origine. Le ravalement se compose de différentes étapes lourdes (nettoyage, réparation, traitement et protection) permettant de remettre les murs en état. C'est donc l'occasion idéale pour associer ces travaux à la réalisation d'une isolation thermique par l'extérieur.

Bien que cette technique d'isolation soit principalement réservée aux bâtiments professionnels, notamment à cause de son prix élevé, elle offre différents avantages :
  • Un coût d’exécution réduit : Les travaux nécessaires pour réaliser un ravalement de façade et l’isolation thermique par l’extérieur sont complémentaires. C’est donc une bonne solution pour réduire la facture du chantier.
  • Des aides financières : L'isolation thermique par l'extérieur est éligible à différentes écologiques, telles que la prime énergie, le crédit d'impôt ou encore les subventions de l'ANAH.
  • Une meilleure protection contre les éléments extérieurs : Isoler son logement par l'extérieur offre un gain thermique immédiat. De plus, cette opération se révèle généralement plus efficace et pérenne qu'une isolation par l'intérieur.
  • Un plus grand confort : Contrairement à une isolation par l'intérieur, cette technique limite les désagréments des occupants durant les travaux. De plus, l'isolation thermique par l'extérieur permet de préserver la surface habitable du logement.

2. L’obligation de refaire l’isolation thermique en cas de « gros » ravalement

Si les travaux d'isolation thermique ne sont pas obligatoires dans la majorité des ravalements de façade, il existe cependant plusieurs exceptions à la règle. En effet, depuis le 1er janvier 2017, un décret modifie la réglementation en la matière.
  • Types de ravalement : En cas de ravalement important de la façade, il est obligatoire de réaliser une isolation thermique par l'extérieur. Cela s'applique aux façades qui sont composées de métal, de béton ou de ciment à plus de 50% et dont au moins la moitié de la surface est rénovée.
  • Bâtiments concernés : Les logements ainsi que différents biens professionnels (hôtels, bureaux, etc.) sont soumis à cette obligation.
  • Dérogations : Plusieurs circonstances sont susceptibles de ne pas rendre l'isolation par l'extérieur obligatoire lors d'un ravalement de façade. C'est le cas si ces travaux d'isolation constituent un risque pour l’intégrité du bâtiment, s'ils ne sont pas rentables ou s'ils sont contraires à la législation (pour les monuments historiques ou les sites remarquables par exemple).


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment nettoyer et protéger une terrasse? - Terrasse

Comment nettoyer et protéger une terrasse?

Pour entretenir sa terrasse, il est important de respecter certaines règles en fonction du revêtement utilisé. Ainsi, le nettoyage ou la protection d’une terrasse en bois, en béton ou...