Comment entretenir et nettoyer un bardage extérieur en bois?

Au fil des ans, un bardage extérieur en bois peut s'altérer, s'abîmer ou encore changer de couleur. Pour le protéger efficacement, il convient de respecter plusieurs règles en matière d’entretien.
  • Respectez les périodes d'entretien : Généralement, il est recommandé d'entretenir un bardage extérieur en bois tous les 5 ans. Toutefois, s'il est exposé à des conditions extérieures plus agressives que la moyenne (eau de mer, soleil de montagne, etc.), il convient d’intervenir plus régulièrement. De plus, le traitement du bardage ne doit jamais être effectué lorsque le support est chaud ou gelé.
  • Vérifiez l'état du bardage : Avant d'appliquer un traitement sur le bois, il faut s'assurer que celui-ci est en bon état. Vérifiez donc s'il ne présente pas de fissures ou si des nœuds n'ont pas éclatés. Dans un tel cas, il conviendra de réparer la surface du bardage à l'aide d'une pâte à bois ou d'une résine.
  • Préparez la surface : Pour un entretien efficace, préférez toujours préparer la surface du bois avant d'appliquer un traitement. Pour ce faire, vous pouvez passer du papier de verre et dépoussiérer le bois à l’aide d’un chiffon.
  • Choisissez le bon produit : Pour entretenir un bardage extérieur en bois, il est généralement recommandé d'appliquer une lasure ou de la peinture. Disponible dans différentes teintes, la lasure offre l'avantage d'être imperméable, de laisser respirer le support et de garder visible le veinage du bois. La peinture, quant à elle, est idéale pour rajeunir son bardage et lui offrir une nouvelle nuance. Cependant, son prix est plus élevé.
  • Utilisez le bon matériel : Préférez utiliser des pinceaux ou des rouleaux à manche brun pour appliquer la lasure ou la peinture sur un bardage en bois. N'oubliez pas non plus d'assurer votre sécurité avec un casque et un échafaudage si nécessaire.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment nettoyer un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment nettoyer un forage?

Avec un entretien adapté, la durée de vie d'un forage peut facilement atteindre 30 ans. Le nettoyage et la surveillance de l'ouvrage sont d'ailleurs essentiels, notamment pour éviter ...

Comment condamner un puits ou un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment condamner un puits ou un forage?

Un puits ou un forage abandonné peut présenter des risques pour l’environnement. En effet, un ouvrage délaissé et non-entretenu peut entrainer une contamination de la nappe phréatique...

Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...