Piscine à coque ou piscine en béton : quel modèle choisir?

La piscine en béton, tout comme la piscine coque, sont deux modèles de piscine enterrée. Bien qu'elles offrent tous les avantages d'un bassin traditionnel, ces deux solutions se distinguent à plusieurs niveaux.

1. Piscine à coque : petit prix, grandes possibilités

Composée d'un bassin préfabriqué, la piscine coque est une solution originale et économique pour s'offrir une piscine.

  • Présentation : la piscine coque se compose d'un bassin monocoque en polyester. Fabriqué en usine, celui-ci est livré directement à domicile avant d'être installé dans le sol via un camion-grue généralement. Ensuite, on procède au remblaiement avec du gravier tout autour du bassin, avant de couler une ceinture de béton.
  • Une installation rapide : étant livré en un seul bloc, le bassin est très rapide à monter. Il ne faudra pas prévoir plus de quelques jours pour réaliser le terrassement, l'installation de la coque et sa stabilisation.
  • Une solution polyvalente : le propriétaire peut choisir la forme de piscine qu'il souhaite. Avec des escaliers, une plage, carrée, arrondie... il lui suffit d'en faire la demande. Un moule sera alors créé sur mesure afin de fabriquer le bassin désiré.
  • Une piscine durable : fabriquée en polyester, la coque est résistante dans le temps. Il faudra seulement prévoir un renouvellement de la couche de finition tous les 10 ans environ.
  • Un prix abordable : en passant par un professionnel, il est possible d'installer une piscine à coque pour 10 000 à 30 000€ en moyenne. Si le propriétaire décide de s'occuper du raccordement, du terrassement et du remblaiement, il peut même faire des économies non négligeables.
  • Un choix définitif : au moment d'imaginer la coque de la piscine, il est important de n'oublier aucun élément (emplacement du système de filtration, du raccordement hydraulique, etc.). Une fois moulée, la piscine ne pourra pas être modifiée. Raison pour laquelle il est primordial de faire appel à un professionnel afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises.


2. Piscine en béton : le choix de la longévité

Également appelée piscine maçonnée, la piscine en béton est la solution la plus courante pour s'offrir un bassin enterré. Il faut dire qu’elle présente de multiples avantages.

  • Présentation : on distingue 2 types de piscine en béton : la piscine en béton coulé et la piscine en béton projeté. La première solution consiste à installer 2 panneaux à la verticale, reliés entre eux par une armature en fer, et entre lesquels on vient couler du béton afin de former la coque du bassin. Pour installer une piscine en béton projeté, il est nécessaire d'utiliser un compresseur afin de projeter le béton à haute pression, avant qu'il se compacte de lui-même.
  • Un bassin durable : le principal avantage de la piscine en béton est sa longévité. Ultra résistante, la coque ne craint pas les intempéries ou le temps qui passe. Grâce à leurs armatures, elles sont un vrai gage de pérennité.
  • Une grande personnalisation : encore plus que la piscine à coque, la piscine en béton offre un large choix de possibilités. Bassin à débordement, plage artificielle, forme complexe, îlot central... seule l'imagination (et le budget) sont les limites.
  • Des travaux longs : le premier inconvénient de la piscine maçonnée est de demander beaucoup de temps pour être installée. Nécessitant l'intervention de plusieurs corps de métier (maçon, plombier, carreleur, etc.), cet ouvrage peut même demander l'intervention d'un maître d'œuvre afin de contrôler le bon avancement des travaux. Comptez 4 semaines de travaux au minimum pour un bassin simple et jusqu'à 12 semaines pour une piscine complexe.
  • Une installation coûteuse : la piscine maçonnée est certainement le modèle de piscine le plus cher sur le marché. Contrairement à la piscine à coque, elle demande l'intervention de nombreux professionnels, faisant irrémédiablement monter la note. Pour des bassins classiques et de dimensions raisonnables, il faudra prévoir au minimum entre 15 000 et 30 000€ (installation comprise).


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quel type de terrasse choisir? - Terrasse

Quel type de terrasse choisir?

Pour savoir quel type de terrasse choisir, il convient de prendre en compte deux éléments principaux : son emplacement et son revêtement. 1. Bois, béton, pierre ou carre...

Comment nettoyer et protéger une terrasse? - Terrasse

Comment nettoyer et protéger une terrasse?

Pour entretenir sa terrasse, il est important de respecter certaines règles en fonction du revêtement utilisé. Ainsi, le nettoyage ou la protection d’une terrasse en bois, en béton ou...