L'eau de ma piscine est verte, que faire?

Une eau de piscine verte est souvent le signe d'une présence d'algues dans le bassin. Plus le problème est détecté tôt, moins les opérations de traitement et de nettoyage seront importantes. Pour régler ce problème, il faut :
  • Vérifier le taux de pH de l'eau : les produits de traitement de l'eau fonctionnent idéalement dans une certaine fourchette de pH. La mesure du taux permettra de rectifier éventuellement le pH, afin de s’assurer un traitement optimal.
  • Retirer les algues : si des algues se sont déposées sur les parois du bassin, il est nécessaire d’utiliser une brosse pour les décoller.
  • Traiter l'eau de la piscine : pour supprimer les algues, il est possible d'effectuer une chloration choc, consistant à mettre plus de chlore qu'habituellement dans le bassin. Il existe également des produits spécifiques pour lutter contre les algues, tels que les algicides liquides concentrés. Pour une piscine fortement contaminée, il est possible de combiner successivement ces deux techniques.
  • Filtrer l'eau traitée : il faut activer le système de filtration pendant 2 à 3 jours afin de que l'eau du bassin redevienne claire et limpide. Si des algues mortes sont en suspension, il est possible de réaliser une floculation afin qu'elles se déposent, avant de les récupérer par aspiration.


Pour éviter que l’eau de la piscine ne devienne verte, il existe différentes règles préventives à respecter.
  • Traiter la piscine régulièrement : l’apparition des algues peut être causée par un mauvais taux de pH. Il faut donc le contrôler régulièrement et l’ajuster si nécessaire.
  • Vérifier la filtration : il est nécessaire que l'eau soit suffisamment bien filtrée pour éviter la formation d'algues. Le temps et la finesse de filtration sont ainsi essentiels.
  • Nettoyer le bassin : la ligne d'eau est un lieu où les algues peuvent se former. Il est donc important de nettoyer régulièrement son bassin, avec une brosse, un robot ou un skimmer par exemple.
  • Consulter la météo : les algues apparaissent principalement lorsque l’eau est très chaude. En période de canicule ou d’orage, il peut donc être utile de retirer l’abri ou la bâche à bulles de la piscine afin que l’eau du bassin ne se réchauffe pas trop.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment déboucher un puits ou un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment déboucher un puits ou un forage?

Lorsqu'un puits ou un forage n'a pas été utilisé depuis longtemps, il y a de fortes chances qu'il se bouche. Sans intervention, cela peut d’ailleurs avoir de graves conséquences. Heureusement, ...

Comment désensabler un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retire...