Une piscine est-elle une plus-value immobilière lors de la vente d’une maison?

Selon la Fédération des Professionnels de la Piscine, une piscine permettrait de vendre sa maison jusqu’à 20% plus chère par rapport à une maison équivalente sans piscine. Cependant, ce pourcentage n'est pas forcément tout le temps vrai. Pour savoir si la construction d'une piscine pourrait être un plus lors d'une revente, il faut tenir compte de multiples critères.
  • La localisation de la maison : c'est principalement au sud de la Loire qu'une piscine représente un vrai atout à la revente. Un constat d'autant plus vrai dans les régions fortement ensoleillées, telle que la côte méditerranéenne. Dans les régions moins exposées, comme l'Île-de-France ou la Normandie par exemple, la demande est beaucoup moins forte pour cet équipement, faisant très peu évoluer le prix d’une maison.
  • Le coût de la piscine : avant de faire construire une piscine, il faut aussi déterminer si l'investissement est à la hauteur de l'éventuelle plus-value. Un grand bassin installé au nord de la Loire aura ainsi des chances de coûter plus cher que les possibles retombées lors d'une revente.
  • La nature de la piscine : dans les régions du nord, une piscine intérieure aura de plus fortes chances de séduire un acheteur et de permettre une plus-value immobilière intéressante. Dans le sud, un bassin extérieur suffira généralement à faire pencher la balance.
  • Le coût d’usage de la piscine : il faut savoir que la piscine est souvent considérée comme un argument lors d'une revente, mais pas comme un élément déclencheur. C'est pourquoi, les éventuels acheteurs feront certainement preuve de davantage de raison que d'émotion au moment de faire leur choix. Le coût d'usage et d'entretien de la piscine pourra ainsi avoir une forte incidence sur leur décision. L'assurance, le prix de l'eau, l'entretien courant... autant de postes de dépenses qui peuvent transformer une piscine en véritable atout si leur montant est faible.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quelle est la taille idéale d'un garage? - Abri, Garage et Carport

Quelle est la taille idéale d'un garage?

Avant de faire construire un garage, il est important de définir précisément les dimensions dont vous avez besoin. Par exemple, l’espace nécessaire pour accueillir une petite citadine...

Comment fermer une loggia? Quel budget prévoir? - Véranda

Comment fermer une loggia? Quel budget prévoir?

Fermer sa loggia, que ce soit de façon totale ou partielle, c’est une bonne idée pour s'offrir un espace extérieur utilisable à l'année. Découvrez les principaux éléments qu'il faut connaitre au sujet...