À quoi sert le liner de la piscine?

Tout comme le carrelage, la membrane, l'enduit ou encore la peinture, le liner est un revêtement servant à protéger le bassin d'une piscine. Découvrez ce qu'il faut savoir à son sujet.

1. Le liner, c’est quoi ?

Le liner, c’est un revêtement étanche qui permet de protéger le bassin d'une piscine. Voici les principaux points à retenir :
  • Composition : Le liner est réalisé à partir de plusieurs feuilles de PVC qui sont soudées entre elles.
  • Installation : Le liner prend la forme d'une poche étanche. Étant indépendant du bassin, il vient se poser sur ce dernier afin d'épouser sa forme et assurer son étanchéité. Pour une pose idéale, il est important que le liner prenne exactement la forme du bassin.
  • Piscines compatibles : Le liner est adapté aux piscines hors-sol comme aux piscines enterrées. Toutefois, son épaisseur pourra varier d'un bassin à un autre.
  • Durée de vie : Les fabricants conseillent de remplacer le liner de la piscine tous les 10 ans environ car il peut perdre ses propriétés imperméabilisantes au fil des ans.


2. Liner de piscine : avantages et inconvénients

Si le liner est très utilisé pour imperméabiliser les piscines, c'est notamment parce qu'il présente de nombreux avantages :
  • Pas de nettoyage : Étant traité contre les UV et les algues, le liner se montre très résistant. Il ne demande donc pas de nettoyage particulier. Toutefois, il est recommandé de le changer tous les 10 ans comme nous l’avons déjà évoqué.
  • Compatible avec toutes les piscines : Étant fabriqué sur mesure, le liner peut s'adapter à toutes les formes de bassin. De plus, il conviendra également à tous les types de piscine, enterrée comme hors-sol.
  • Efficace pour une rénovation : Le liner peut être utilisé afin de rénover un bassin abîmé. Il se montre d'ailleurs très efficace pour corriger un éventuel problème d'étanchéité.
  • Esthétique et confortable : Le liner existe dans de nombreuses couleurs, avec ou sans motifs. De plus, il est relativement agréable au toucher.


Mais avant de poser du liner dans votre piscine, il faut aussi tenir compte de ses inconvénients :
  • Inadapté aux piscines chauffées : Si l'eau de la piscine est constamment à plus de 28°, le liner aura tendance à se décoller.
  • Entretien contraignant : Le pH de l'eau doit être maintenu au-delà de 7. Dans le cas contraire, le liner pourrait se décoller. De plus, le liner ne doit pas être en contact direct avec certains produits, comme le chlore par exemple, au risque de se décolorer. Pour appliquer un traitement, il faudra donc utiliser un diffuseur flottant par exemple.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment désensabler un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment désensabler un forage?

Une diminution du débit peut être causée par un ensablement du puits. Pour corriger le problème, il est nécessaire de procéder à un désensablement. Cette opération consistant à retire...

Comment nettoyer et protéger une terrasse? - Terrasse

Comment nettoyer et protéger une terrasse?

Pour entretenir sa terrasse, il est important de respecter certaines règles en fonction du revêtement utilisé. Ainsi, le nettoyage ou la protection d’une terrasse en bois, en béton ou...