Comment se débarrasser des racines de bambou?

Si des bambous ont été plantés dans un jardin sans barrière anti-rhizome efficace, il y a de très fortes chances qu'ils aient proliféré sur toute la parcelle et même chez les voisins. En plus de pousser extrêmement vite, le bambou n'est que très peu sensible aux désherbants. Pour en venir à bout durablement, il faudra ainsi faire preuve de patience et de persévérance car, même si vous pensez avoir tout éliminé, il y a des chances que des rhizomes (tiges souterraines qui émettent des racines et des tiges aériennes) soient encore présents sous la terre. Le secret, c’est d’empêcher les rhizomes de s'alimenter en coupant les parties aériennes régulièrement. Pour y parvenir, il convient de suivre un certain nombre d’étapes.
  • Couper les bambous : à l'aide d'une débrousailleuse ou d'une scie, il faut couper les bambous à ras du sol. Généralement, il est conseillé de réaliser cette opération au mois de mars.
  • Couper les tiges aériennes : au bout de très peu de temps, des tiges aériennes vont refaire leur apparition. Il ne faut pas attendre alors pour les supprimer, à l'aide d'une tondeuse par exemple. Moins les nouvelles pousses auront le temps de prendre l'air, plus le rhizome s'affaiblira. Malgré tout, il faudra certainement réaliser cette opération pendant plusieurs saisons.
  • Retirer les rhizomes : lorsque les tiges aériennes se font de plus en plus rares, au bout d'une ou de deux saisons, il est possible de retirer les rhizomes du sol à l'aide d'une pioche (ou d'une pelleteuse pour les bambous qui prolifèrent depuis des années). Il est aussi possible de simplement continuer à couper les jeunes pousses, mais cela prendra plus de temps.
  • Surveiller toute éventuelle repousse : si un seul rhizome avec encore un minimum de vitalité est toujours en terre, cela suffira pour qu'il se propage à nouveau. C'est pourquoi, il faut rester vigilant et supprimer toute tige aérienne qui commencerait à faire son apparition. Après une ou deux saisons sans signe de réapparition, vous pouvez considérer que le bambou est définitivement éliminé.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quels sont les avantages d'une cuve enterrée? - Récupération d'eau de pluie

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénient...