C'est quoi la différence entre un jardinier et un paysagiste?

Les métiers de jardinier et de paysagiste ont souvent tendance à être confondus. Bien que leurs missions respectives soient complémentaires, elles ne sont pas identiques. De plus, il est intéressant de faire la distinction entre deux métiers distincts qui se recoupent sous le terme de paysagiste : l’architecte paysagiste et l’entrepreneur paysagiste.

1. Le paysagiste : l’architecte du jardin

Au moment de concevoir un jardin, il faut faire appel à un paysagiste, parfois également appelé architecte paysagiste. Après avoir écouté vos envies et étudié les possibilités offertes par le terrain, il va réaliser un plan des différents aménagements paysagers qu'il vous recommande. En véritable chef d’orchestre, l’architecte paysagiste va piloter le projet d’aménagement du jardin de A à Z.

2. L’entrepreneur paysagiste : le créateur du jardin

Une fois le plan d’aménagement réalisé, c’est au tour de l’entrepreneur paysagiste d’intervenir. Il va suivre les directives de l'architecte paysagiste, proposer un devis pour réaliser le jardin et effectuer l'ensemble des travaux. Architecte et entrepreneur paysagistes travaillent généralement main dans la main. Certaines entreprises paysagistes peuvent d’ailleurs proposer les deux services.

3. Le jardinier : l’homme de terrain

À présent que l'aménagement du jardin est réalisé, c'est au jardinier de s'en occuper. En homme du terrain, il va se charger de l'entretien des espaces verts (tonte, arrosage, élagage des haies, etc.). Son rôle est également important puisqu’il est le garant de la santé et de la durabilité des aménagements extérieurs.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...