Faut-il faire une déclaration de travaux avant d'installer une clôture?

Depuis 1986, il n'est plus nécessaire de faire une demande de permis de construire pour installer une clôture. Cependant, il se peut que le propriétaire soit obligé de remplir une déclaration préalable de travaux (à l'aide du Cerfa n°13404*06) si la clôture est située :
  • Sur une commune où l'installation de clôtures est réglementée
  • Sur un secteur sauvegardé
  • Dans une zone protégée (ouvrage visible depuis un monument historique ou un patrimoine mis en valeur)
  • Dans un site classé
  • Sur un secteur régi par un Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Avant la construction d'une clôture, il est donc préférable de s'adresser à sa mairie pour connaitre les règles d'urbanisme locales. Ce sera également l'occasion de vous renseigner sur la réglementation en matière de mitoyenneté et de distance à respecter par rapport à un voisin ou à la voie publique.

Notez cependant que plusieurs clôtures ne demandent pas la réalisation d'une déclaration préalable de travaux. C'est le cas notamment des haies vives, des clôtures pour les activités agricoles et forestières et des clôtures situées à l'intérieur d'un terrain.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Un puits artésien, c’est quoi? - Terrassement, Puits et Forage

Un puits artésien, c’est quoi?

Comme d'autres ouvrages, le puits artésien permet de capter et de récupérer l'eau présente dans le sol. Toutefois, il a une différence majeure : il ne demande pas de système de pompag...

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée? - Récupération d'eau de pluie

Quels sont les avantages d'une cuve enterrée?

Au moment d'installer un système de récupération d'eau de pluie, il faut bien souvent choisir entre une cuve hors-sol et cuve enterrée. L'occasion de nous pencher sur les avantages et les inconvénient...