Quel est le prix d'une vidange de fosse septique?

La vidange de la fosse sceptique doit être réalisée tous les 4 ans par un professionnel agréé par la préfecture ou, plus rarement, par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). À la suite de cette opération, le vidangeur doit remettre au propriétaire un bordereau récapitulant son intervention.

Concernant le prix d'une vidange de fosse sceptique, deux principaux critères sont susceptibles de le faire varier :
  • La taille de la fosse sceptique : Les fosses sceptiques volumineuses (plus de 3 m3) demanderont plus de temps à être vidangées, augmentant ainsi le prix de l'intervention.
  • L’état de la fosse sceptique : Une fosse sceptique mal entretenue peut s'engorger. Face à une telle situation, il se peut qu'un camion à pompe soit nécessaire pour la désengorger. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est recommandé de bien la vidanger tous les 4 ans.

En moyenne, la vidange d'une fosse sceptique bien entretenue coûtera entre 150 et 300€. Sachez que certains professionnels facturent également l'évacuation des eaux usées, à hauteur de 100€ par m3 environ. Il est vivement déconseillé de ne pas faire appel à un professionnel agréé afin de faire baisser la facture. Vous ne seriez ainsi pas en mesure de fournir le certificat de réalisation de la vidange lors du contrôle d'assainissement non collectif.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...