Comment faire une allée en gravier pour la voiture?

Réaliser une allée piétonne en gravier est une tâche relativement simple. C'est cependant moins le cas pour une allée carrossable car cette dernière va demander l'utilisation d'engins lourds. Découvrez les différentes étapes pour créer une allée en gravier pour sa voiture.
  • Réalisation du tracé : À l'aide d'un cordeau (pour une allée rectiligne) ou d'un tuyau souple (pour une allée courbe), réalisez l'ensemble du tracé de votre future allée gravillonnée. Pensez à utiliser un mètre afin de vous assurer que les bords sont bien parallèles.
  • Décaissement du sol : Sur tout le tracé, retirez environ 25 cm de terre à l'aide d'une pelle ou d'une mini-pelle mécanique. Profitez-en pour retirer les éventuelles racines d'arbres et pour vous assurer que la surface est parfaitement plane.
  • Pose d'une couche de tout-venant : Étalez une couche de tout-venant d'une hauteur de 25 cm tout le long de votre tracé. Ce matériau permet de stabiliser les fondations de votre future allée. Ensuite, utilisez un rouleau compacteur afin de damer cette sous-couche, de sorte à ce qu'elle ne fasse plus que 20 cm de hauteur. Appliquez enfin une fine couche de sable sur toute la surface.
  • Installation d'un feutre : Afin d'empêcher la prolifération des mauvaises herbes et la déformation de votre future allée, posez un feutre géotextile sur l'ensemble de la surface.
  • Étalement des graviers : Déposez une couche de graviers sur toute la surface du tracé, d'une hauteur de 3 à 5 cm. Des gravillons de calibre 6/20 sont généralement recommandés pour une allée carrossable. En moyenne, il vous faudra 1 m3 de gravier pour recouvrir une surface de 25 m2.
  • Réalisation d'une bordure : Afin de mieux contenir les graviers et d'apporter une touche esthétique à votre allée carrossable, il est possible de réaliser une bordure avec des pavés tout le long du tracé.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...