Cour en enrobé : Comment ça marche? Combien ça coûte?

Permettant de créer ou de rénover une cour ou une allée, l'enrobé est un revêtement de plus en plus apprécié des particuliers. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

1. La cour en enrobé, c’est quoi ?

L'enrobé est un mélange de bitume, de sable et de cailloux. Pour réaliser un aménagement extérieur, ce revêtement est appliqué en une ou plusieurs couches. Au final, l'enrobé permet non seulement de recouvrir une cour, mais aussi de réaliser une entrée de garage, une allée de jardin ainsi qu'un sol de garage. Cette matière offre d’ailleurs plusieurs avantages :
  • Un prix économique
  • Un rendu esthétique adapté aux extérieurs
  • Une durée de vie raisonnable (entre 10 et 15 ans)


2. Les différentes techniques pour réaliser une cour en enrobé

Pour créer une cour en enrobé, il existe différentes techniques. On peut notamment opter pour un enrobé coulé à chaud (une température de 150° est nécessaire), du grave bitume (adapté aux chaussées) ainsi que de l'enrobé drainant (principalement utilisé pour les routes en région pluvieuse). Cependant, pour un aménagement de particulier, on préférera réaliser une cour en enrobé à froid. Ce type d’enrobé permet de réaliser un revêtement sans chauffage et s'avère efficace pour recouvrir une cour abimée.

3. Le prix d’une cour en enrobé

Le budget nécessaire à la réalisation d'une cour en enrobé va dépendre de différents éléments :
  • La surface à recouvrir : Plus le terrain à recouvrir est grand, plus le prix au mètre carré pourra être négocié.
  • La technique utilisée : Certaines techniques, comme celle consistant à installer du grave bitume par exemple, nécessitent du matériel bien spécifique. De plus, certains enrobés obligent à réaliser davantage de couches que d’autres pour être résistants. C'est pourquoi, il faudra bien veiller à choisir le type d'enrobé répondant à vos envies et respectant votre budget.
  • La nature de l’enrobé : Même en optant pour un enrobé à froid classique, vous avez le choix entre différentes références. Par exemple, l’enrobé rouge sera plus onéreux que l’enrobé noir.


En moyenne, il faut compter entre 25 et 60€/m2 pour réaliser un aménagement extérieur en enrobé (pose comprise). Que vous souhaitiez créer une cour, une entrée de garage ou encore une allée en enrobé, pensez à réaliser plusieurs devis afin de comparer les prix.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Comment enlever la rouille d'un portail? - Portails

Comment enlever la rouille d'un portail?

La rouille peut attaquer les équipements en fer, tel qu'un portail par exemple. Pour s'en débarrasser, il convient de la décaper avant de repeindre par-dessus. Découvrez les étapes po...