Faut-il obligatoirement faire appel à un architecte pour agrandir sa maison?

Pour agrandir une maison, il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir recours à un architecte. En effet, tout dépend de la surface habitable que vous créez grâce à cet agrandissement, et ce, quelle que soit la technique utilisée (extension, surélévation ou aménagement des combles). On distingue ainsi trois cas différents.
  • Agrandissement de moins de 20 m2 : Pour tout agrandissement qui ajoute moins de 20 m2 de surface habitable, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Il suffira simplement de réaliser une déclaration préalable de travaux.
  • Agrandissement de plus de 20 m2 : Si l’agrandissement est supérieur à 20 m2, il faudra faire une demande de permis de construire. Cependant, là encore, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un architecte.
  • Surface habitable totale de plus de 150 m2 : Si la surface habitable de votre maison est supérieure à 150 m2 avant ou à la suite de l'agrandissement, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Il faudra également faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Pourquoi construire une véranda? - Véranda

Pourquoi construire une véranda?

Les raisons de faire construire une véranda ne manquent pas. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il trouver le bon usage à cette nouvelle pièce de la maison. On vous expliqu...