Faut-il obligatoirement faire appel à un architecte pour agrandir sa maison?

Pour agrandir une maison, il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir recours à un architecte. En effet, tout dépend de la surface habitable que vous créez grâce à cet agrandissement, et ce, quelle que soit la technique utilisée (extension, surélévation ou aménagement des combles). On distingue ainsi trois cas différents.
  • Agrandissement de moins de 20 m2 : Pour tout agrandissement qui ajoute moins de 20 m2 de surface habitable, il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Il suffira simplement de réaliser une déclaration préalable de travaux.
  • Agrandissement de plus de 20 m2 : Si l’agrandissement est supérieur à 20 m2, il faudra faire une demande de permis de construire. Cependant, là encore, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un architecte.
  • Surface habitable totale de plus de 150 m2 : Si la surface habitable de votre maison est supérieure à 150 m2 avant ou à la suite de l'agrandissement, il est obligatoire de faire appel à un architecte. Il faudra également faire une demande de permis de construire auprès de la mairie.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Combien coûte l'entretien d'une piscine? - Piscine et Bassin

Combien coûte l'entretien d'une piscine?

Pour calculer le coût d’entretien d’une piscine, il faut prendre en compte de nombreux éléments (l’eau utilisée, les traitements, l’électricité, etc.). En moyenne, on estime que ...