Quelle est la taille idéale d'un garage?

Avant de faire construire un garage, il est important de définir précisément les dimensions dont vous avez besoin. Par exemple, l’espace nécessaire pour accueillir une petite citadine ne sera pas le même que pour une berline. Pour ce faire, il convient de s’intéresser à différents points :

  • Aménagements intérieurs : si le garage a vocation à accueillir un atelier ou une partie buanderie par exemple, il conviendra de prévoir davantage d'espace que pour un garage nu. Dans le cas d'un aménagement complexe (zone pour les vélos, armoires à outils, étagères, atelier, etc.), l'idéal est d'ailleurs de réaliser un plan précis du futur garage.
  • Confort d'utilisation : au-delà des aménagements réalisés à l'intérieur du garage, il faut prendre en compte le confort d'usage que vous désirez. Pour circuler facilement et sans encombre, il sera nécessaire de revoir les dimensions standard à la hausse.
  • Nombre de véhicules : la nature et le nombre de véhicules entreposés jouent évidemment pour beaucoup dans les dimensions du garage. Retrouvez plus de précisions à ce sujet ci-après.


Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez prendre comme base les différentes dimensions standard d’un garage. Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez respecter ces tailles minimales ou prévoir davantage d’espace pour plus de confort.

  • Garage pour 1 petite voiture : pour entreposer une petite citadine, telle qu’une Twingo ou une Renault Clio par exemple, il faudra prévoir au minimum un garage de 2,50 x 5 mètres, soit 12,5 m2 au sol. La hauteur minimale recommandée est alors de 2,20 mètres.
  • Garage pour 1 voiture standard : un garage pour un Renault Espace ou une Peugeot 308 par exemple devra être légèrement plus grand. Dans l’idéal, les dimensions minimales doivent être de 6 x 3 mètres, soit 18 m2 de superficie. Prévoyez dans ce cas une hauteur de 2,50 mètres.
  • Garage pour 1 grande voiture : pour une berline, un 4x4 ou encore une voiture pour personne à mobilité réduite, le mieux est de prévoir un garage de 6,20 x 3,30 mètres, soit environ 20,50 m2. Une hauteur de 2,50 mètres sera aussi nécessaire.
  • Garage pour 2 voitures : la taille minimale d'un garage double standard est généralement de 5,5 x 6,6 mètres, soit environ 37 m2 au sol. Une hauteur comprise entre 2,70 et 3 mètres est également recommandée. Dans le cas d’un garage double en enfilade, le minimum est de 2,5 x 9 mètres.
  • Garage double aménagé : pour construire un garage accueillant 2 véhicules et divers aménagements (zones pour une moto ou des vélos, espace buanderie, atelier, etc.), l’idéal est de créer un espace sur mesure avec les conseils d’un architecte. En moyenne, on estime qu'une superficie au sol de 54 m2, soit 9 x 6 mètres, est suffisante pour réaliser une telle extension. Une hauteur comprise entre 2,70 et 3 mètres est aussi généralement adaptée.


Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


À quoi sert le liner de la piscine? - Piscine et Bassin

À quoi sert le liner de la piscine?

Tout comme le carrelage, la membrane, l'enduit ou encore la peinture, le liner est un revêtement servant à protéger le bassin d'une piscine. Découvrez ce qu'il faut savoir à son sujet...

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur? - Ravalement Façades

Comment enlever un crépi sur un mur extérieur?

Le crépi de la façade peut se détériorer au fil des années et ne plus être très esthétique. Dans un tel cas, il peut être utile d’enlever le crépi du mur extérieur. Étant généralement épais, c...

Comment nettoyer un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment nettoyer un forage?

Avec un entretien adapté, la durée de vie d'un forage peut facilement atteindre 30 ans. Le nettoyage et la surveillance de l'ouvrage sont d'ailleurs essentiels, notamment pour éviter ...