Quel revêtement de sol est conseillé pour un garage? Que faut-il éviter?

En matière de revêtement de sol pour le garage, vous avez vraiment l’embarras du choix. Toutefois, certains matériaux seront plus adaptés que d'autres pour résister au cambouis, à la poussière, aux chocs ainsi qu'aux traces de pneus, tout en étant esthétiques. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les revêtements à privilégier et ceux à éviter.

1. Lino, PVC et résine : les 3 revêtements de sol de garage à privilégier

Le lino, pour linoléum, est réalisé avec une toile de polyester sur laquelle on ajoute un mélange de résine, de liège et d'huile de lin. En plus d'être écologique et économique, il offre une très bonne isolation, il est facile à entretenir et relativement simple d'installation. Autre avantage, le lino pour revêtement de sol de garage existe dans de nombreuses couleurs et peut même imiter d'autres matériaux, comme le marbre ou le carrelage par exemple. Gardez cependant à l'esprit que le lino est sensible à la chaleur et peut s'enflammer.

La résine est également un très bon revêtement de sol de garage. Cette matière se pose directement sur un sol en béton. La résine offre de nombreux avantages : elle est résistante, permet de boucher les petites fissures, se montre facile à nettoyer, n'accroche pas la poussière et existe dans de nombreuses couleurs et finitions. Toutefois, elle est relativement complexe à appliquer et peut être onéreuse.

Le carrelage est aussi une solution envisageable pour réaliser le revêtement de sol du garage. Il faudra simplement faire attention à choisir un carrelage adapté afin d'éviter d'éventuelles fissures. En plus d'être facile à nettoyer, il offre surtout l'avantage d'être très esthétique. Il sera d'ailleurs idéal si vous comptez faire du garage une pièce supplémentaire, telle qu'une buanderie ou un atelier. Cependant, ce matériau est l'un des plus onéreux pour réaliser un sol de garage.

2. Peinture et béton brut : les 2 revêtement à éviter

De nombreux propriétaires font le choix de conserver une dalle de béton brut, sans la recouvrir d'un revêtement de sol spécifique. Il s'agit malgré tout d'une solution à éviter pour deux raisons principales : le béton libère constamment de la poussière et il n'est pas très esthétique.

Il est aussi possible d'appliquer une peinture pour recouvrir le sol du garage. Facile à appliquer et économique, cette solution peut même se montrer esthétique à court terme. Mais au fil des utilisations du garage, la peinture aura tendance à s'écailler, offrant un rendu relativement disgracieux. Raison pour laquelle la peinture est déconseillée pour réaliser le revêtement de sol de son garage.

Un projet à chiffrer? Recevez 5 devis gratuits !


>> Je demande mes devis GRATUITS !

D'autres questions peuvent éventuellement vous intéresser:


Quel est le prix d’un portail sur mesure? - Portails

Quel est le prix d’un portail sur mesure?

L'avantage d'un portail sur mesure est d'être parfaitement adapté aux envies et aux besoins des propriétaires, que ce soit en matière de sécurité, de design ou d'usage. Toutefois, cet...

Comment condamner un puits ou un forage? - Terrassement, Puits et Forage

Comment condamner un puits ou un forage?

Un puits ou un forage abandonné peut présenter des risques pour l’environnement. En effet, un ouvrage délaissé et non-entretenu peut entrainer une contamination de la nappe phréatique...